mercredi 17 septembre 2014

Concept marketing pour développer un produit

L’on observe aujourd’hui une rude concurrence entre les différentes entreprises dans la commercialisation de leurs produits. Aussi, il est essentiel d’avoir un concept marketing bien élaboré pour se distinguer des autres, et atteindre les clients ciblés. Le concept marketing est une représentation théorique d’un nouveau produit ou service qui peut influer sur le public. Il s’agit d’une description rédactionnelle, parfois même accompagnée de croquis. Il permet d’évaluer la pertinence du produit ou du service une fois testé auprès des consommateurs, des experts ou des distributeurs.

L’élaboration du concept marketing

Pour développer un produit, il est important de réaliser un concept marketing. Dans ce processus, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. Il faut également savoir la mettre en place pour toucher un grand nombre de personnes. Il est utile lors du développement des offres. La rédaction d’un concept marketing permet de mettre l’offre en avant, afin de le tester auprès des consommateurs. La continuation du projet et les éventuelles modifications dépendent du résultat des tests. Il est également indispensable avant la phase de lancement d’un produit afin de déterminer les grandes lignes des plans d’affaires : les activités à réaliser, le soutien financier requis, les formations nécessaires, les bénéfices estimés etc.

La rédaction du concept marketing

Il est important de bien rédiger son concept afin d’évaluer sa clarté, sa nouveauté, sa crédibilité et sa pertinence. Pour ce faire, il doit comporter un titre clair, facile à comprendre et à mémoriser. A signaler qu’il ne s’agit pas d’un slogan publicitaire. Ensuite, l’insight doit comprendre une idée relatant le vécu du consommateur, son besoin ou sa motivation et la difficulté y afférente. Puis, il est temps de rédiger le bénéfice que le produit ou le service offre au consommateur. Les mots utilisés doivent être convaincants sans être trop publicitaires. Enfin, la Reason to Believe du concept doit être articulée sur le prestige de la marque ou la crédibilité du bénéfice annoncé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire